Skip to content

Des idées fraîches à l’école

Des idées fraîches à l’école: Activités et projets pour contrer les changements climatiques

Tim Grant et Gail Littlejohn, (rédacteurs), 2001, Des idées fraîches à l’école: Activités et projets pour contrer les changements climatiques, Toronto: Green Teacher, 80 pages, 8 1/2 ” x 11″, ISBN 0-86571-436-3, Grades K-12

Nous vendons des exemplaires électroniques de ce livre qui peut être téléchargés en format PDF. Nous n’avons plus d’exemplaires en papier.

Commentaires
Introduction
Table des matières5

Les prix de la version électronique:

Pour un utilisateur ……. 10 $

Pour 2-5 utilisateurs …… 9 $ par utilisateur

Pour 6-10 utilisateurs …. 8 $ par utilisateur

Pour 11-30 utilisateurs … 6 $ par utilisateur

Pour 31+ utilisateurs …… 4 $ par utilisateur

 

Quantity




 

Pour acheter des exemplaires de ce livre, s’il vous plaît contactez-nous.

Des idées fraîches à l’école est une adaptation française de Teaching About Climate Change, réalisée par ERE Éducation, société de consultants spécialisés en éducation pour un avenir viable.

La problématique des changements climatiques constitue l’un des plus importants defies auxquels l’humanité debra fair face en ce 21e siècle. Et c’est à nous, enseignants et parents, d’aider les citoyens et les dirigeants de demain à relever ce défi efficacement.

Des idées fraîches à l’école a été conçu pour appuyer notre démarche. A travers ce recueil d’articles, des intervenants du domaine de l’éducation de partout en Amérique du Nord (enseignants, conseillers pédagogieques, animateurs de vie scolaire, etc.) partagent avec nous leurs réflexions et leur expertise en matière d’éducation aux changement climatiques.Des idées fraîches à l’école nous propose:

  • des informations vulgarisées sur les gaz à effet de serre et sur les causes et les conséquences des changements climatiques actuels;
  • des idées d’activités et des projets à réaliser à l’école, à la maison et dans la communauté pour aider les jeunes à comprendre la problématique des changements climatiques et les stimule à s’engager concrètement à les contrer;
  • des expériences simples permettant d’illustre l’effet de serre;
  • des solutions de remplacement, en matière d’énergie et de transport, à l’utilisation des combustibles fossiles responsables de l’émission de gaz à effet de serre;
  • des outils pédogogiques pratiques (jeu de table, modèle de sondage, calcul du bilan énergétique de la maison, de l’école, etc);
  • une liste à jour des ressources éducatives et organismes oeuvrant dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique et des changements climatiques

Des commentaires

“Les choix que nous faisons, les choses que nous décidons de faire ou de ne pas faire, peuvent modifier le cours de notre avenir. Nous pouvons protéger la biosphère dont dépend notre survie d’une foule de manières. Cet ouvrage nous enseigne que la façon dont nous vivons a une influence sur le reste de la planète et que les gestes que nous posons peuvent changer le monde.”
– David Suzuki, géneticien, météorlogue et auteur, Vancouver, Columbie-Britannique

“Les jeunes à qui vous enseignez représentent la première génération qui devra vivre avec les conséquences des changements climatiques induits par l’homme.Certain d’entre eux pourront célébrer l’arrivée du vingt-deuxième siècle. Avons nous le choix de ne pas les préparer à s’y adapter?”
– Claude Villeneuve, biologiste et auteur, Saint-Prime, Quebec

Introduction

Par Tim Grant et Gail Littlejohn

Pour les élèves qui fréquentent aujourd’hui nos écoles, la problématique des changementsclimatiques constituera certainement, tout au long de leur formation, un enjeu important, sinon primordial, en ce qui a trait à l’avenir de l’espèce humaine. Au cours des dernières décennies, les activités humaines ont fait augmenter les concentrations des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à leur plus haut niveau depuis 420 000 ans. De plus, un nombre grandissant de recherches scientifiques prédisent que, même si nous arrivons à freiner les émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation des températureset la modification à grande échelle des tendances météorologiques se poursuivront tout au long du 21e siècle.

Cependant, traiter des changements climatiques en classe est un autre défi…D’abord, le sujet en lui-même est complexe parce que les systèmes terrestres sont complexes et que les scientifiques ne peuvent actuellement prédire de façon sûre toutes les conséquences possibles de nos interférences avec ces systèmes. Tout aussi difficile à aborder pour un éducateur est le caractère apparemment inéluctable du changement climatique : sa portée planétaire et sa progression relativement lente font qu’il ne se prête pas facilement à des démonstrations simples en classe. Enfin, les enseignants et les élèves qui désirent contrer les changements climatiques doivent faire face aux habitudeset aux attitudes bien ancrées d’une société industrielle fondée sur les carburants fossiles et où règne l’inertie politique lorsque vient le temps d’adopter des politiques et des règlements visant à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre.

Malgré ces obstacles, traiter des changements climatiques en classe n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Plusieurs composantes d’une étude sur les changements climatiques font déjà partie de la plupart des programmes scolaires : les technologies de transformation de l’énergie, la prise de décision politique, les systèmes météorologiques, la photosynthèse et la décomposition, ainsi que l’adaptation des plantes et des animaux à des habitats et des conditions climatiques spécifiques. En outre, plusieurs enseignants et élèves sont déjà engagés, parfois sans le savoir, dans des activités qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre comme la plantation d’arbres près de l’école, le remplacement des surfaces asphaltées par des jardins de plantes indigènes, la conservation de l’eau et de l’énergie, la réduction des déchets, l’utilisation du vélo plutôt que de l’auto pour se rendre à l’école.

Tout ce qu’il faut pour aborder en classe le sujet des changements climatiques, c’est un appui et des outils. Et c’est précisément ce que nous avons cherché à fournir aux lecteurs à travers ce livre. Les auteurs des articles de ce livre, qui sont tous éducateurs euxmêmes, présentent ici une diversité d’activités d’apprentissage pour tous les groupes d’âge. Les lecteurs trouveront, par exemple, de l’information de base sur l’effet de serre et le climat, accompagnée d’expériences simples pour aider les élèves à comprendre les concepts clés des changements climatiques. Pour aider à la planification pédagogique, Milton McClaren et William Hammond tracent les grandes lignes d’un cadre conceptuelportant sur l’éducation aux changements climatiques. Cependant, le cœur du livre consiste en des activités et projets qui visent à sensibiliser les jeunes, leur famille et leur communauté à l’importance de réduire dès maintenant nos émissions de gaz à effet de serre. Comme les transports représentent la plus grande portion des émissions, une grande place est accordée à l’exploration de moyens de transport non conventionnels, mais le livre contient également un certain nombre d’idées visant à explorer les options énergétiques et les pratiques durables susceptibles de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles.

Nous espérons que ce livre vous aidera dans votre démarche d’enseignement auprès des jeunes, afin qu’ils comprennent la problématique des changements climatiques et s’engagent concrètement pour les contrer.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

FONDEMENTS

Un climat de changement par Louise Comeau et Dave Mussell
Traiter des changements climatiques en classe: un défi! par Milton McClaren et William Hammond
L’effet de serre par Louise Comeau et Tim Grant
Gaz et effet de serre par Gail Littlejohn et Alex Waters
La longue histoire des changements climatiques par Gail Littlejohn
Les changements climatiques: à notre avantage? par Jackie Oblak

Énergies renouvelables

Les bons choix énergétiques par Kitty Cochrane
Branché sur le Soleil par Robert Vogl et Sonia Vogl
Cuisson solaire par Sue LeBeau
Formule 1 solaire par Aisling O’Shea
Les énergies renouvelables en classe par Sue LeBeau

Transport durables

L’autobus scolaire pédestre par Elise Houghton
Cyclistes en herbe par Ken Croxford
L’autobus: un outil éducatif extraordinaire! par Arthur Orsini
Activités sur le transport en commun par Tim Grant, Gail Littlejohn et Arthur Orsini
Modérez vos transports! par Arthur Orsini
De la congestion routière au réchauffement planétaire par Rebecca Watts Hull
Le coût réel des véhicles par le Pembina Institute for Appropriate Development

À l’école

Agissons dès maintenant! par Denise Philippe et Richard Kool
Des idées fraîches à l’école par Tom Yohemas

À la maison et dans la communauté

Dans l’eau chaude par Joe Umanetz
Le jeu de l’air pur par Deborah Avalone-King
La visite d’un site tourné vers l’avenir par Barbara Wallace
En selle pour un monde meilleur! par Gilles Bélisle
Table ronde sur les changements climatiques par la Toronto Environmental Alliance

Ressources utiles

Index des activités et projets

Index thèmatique

No comments yet

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS